Quel outil pour une tâche en plomberie ?

Vous pouvez avoir l’habitude de prendre soin de votre système sanitaire et de faire une touche de vérification auprès d’un professionnel tous les six mois. De cette façon, vous éviterez les pannes d’urgence qui peut provoquer une inondation de votre maison, ou une fuite qui va perturber votre quotidien.

Comment se préparer pour un travail de plomberie ?

Vous pouvez faire cette vérification ou vous occuper d’un léger souci de plomberie dès que vous avez du temps. L’idéal est de se procurer des matériels nécessaires pour assurer l’intervention. 

Réparer une fuite d’évier ou de lavabo

Vous pouvez vous procurer de la mallette de plomberie, avec des pinces et des clés à molette à son intérieur. Mais vous pouvez vérifier la panne et changer le raccordement en achetant du tuyau PVC ou de la PER, ou de changer le boulon, etc. Dans la plupart des failles pour une fuite, c’est le problème de joint. Un poste à soudure peut vous être utile, à condition que vous sachiez l’utiliser, sinon vous pouvez toujours utiliser les raccords en bicornes ou à olive. Ce sont des accessoires qui peuvent boucher les fuites sans avoir à remplacer le tuyau. Plus tard, vous pouvez demander un rendez-vous avec un plombier professionnel pour qu’il puisse remplacer en totalité la tuyauterie.

Vous pouvez installer un robinet

Vous aurez besoin d’un tournevis et de préférence choisir le modèle à emmancher, habituellement, les écrous d’une robinetterie ne sont pas faciles à atteindre par un simple outil. Vous aurez besoin d’une pince, de clé plate ou d’une clé tube pour le démontage et le montage. Les appareils comme le robinet sont livrés avec une notice ou un guide d’installation, et vous devriez vérifier si tous les accessoires sont dans l’emballage.

Vous pouvez aisément déboucher une canalisation avec un déboucheur à pistoler et une solution de bicarbonate de soude. Par contre, l’installation du WC ou d’un receveur de douche et d’un appareil de chauffage doit être l’œuvre d’un artisan en plomberie.